Your email updates, powered by FeedBlitz

 
Here is a sample subscription for you. Click here to start your FREE subscription

"Train train quotidien" - 5 new articles

  1. Un train part en avance du Havre hier soir
  2. Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen - Cherbourg
  3. Lien rapide sur les trains en Basse Normandie
  4. Niveau sonore dans un train double étage bleu.
  5. Que se passe-t-il à Saint Lazare ?
  6. More Recent Articles
  7. Search Train train quotidien

Un train part en avance du Havre hier soir

Je reviendrai dans d'autres billets sur le bilan d'août, les péripéties de septembre en Basse-Normandie et Haute-Normandie. D'abord un billet sur ce grand moment de SNCF arrivé hier soir au Havre : le départ en avance d'un train.

Oui, en avance. Surprenant, n'est-ce pas ? En tout cas, les passagers arrivés pour prendre leur train et se retrouvant sans train étaient désagréablement surpris.

Le train de 19h13 est parti à 19h03 mardi 15 septembre de la gare SNCF du Havre. Les passagers ont dû attendre un train à 20h pour partir du Havre, la SNCF ne proposant bien entendu aucune solution, n'ayant aucune explication à fournir aux clients, je ne parle même pas d'un remboursement et d'un dédommagement bien entendu...

Quelques questions :

  • Comment un train peut-il partir avec 10 minutes d'avance ?
  • Quelle sécurité sur les voies hier soir avec ce train qui circulait hors de son sillon semble-t-il ?
  • Comment la SNCF peut-elle faire cela ?



Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen - Cherbourg

Via @jblndl

Communiqué de presse du 4 août 2009 Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, vient d’adresser un courrier à Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, suite à l’annonce du Président de la République au Havre le 16 juillet dernier de « réaliser un transport rapide Paris-Le Havre par Mantes et Rouen qui profitera également aux deux Normandie ».
Dominique Bussereau a chargé Jean-Pierre Duport, Conseiller d’Etat, d’organiser un débat public pour concrétiser ce projet de liaison rapide. « Concernant notamment les axes Cherbourg-Caen-Paris et le Havre-Rouen-Paris, seul un projet de ligne nouvelle de grande ampleur, reliée à la Gare Saint-Lazare et réservée aux trains normands directs, permettra une augmentation substantielle de la desserte de cet axe, actuellement contrainte par la limite de capacité de la ligne. La ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre constituera l’amorce de ce projet » indique Dominique Bussereau dans la lettre de mission qu’il adresse à Jean-Pierre Duport.
« Je suis très satisfait que la mobilisation des Bas-Normands, des usagers comme des pouvoirs politiques, que la Région a initiée pour une amélioration substantielle de la desserte ferroviaire Cherbourg-Caen-Paris, porte ses fruits. Je serai extrêmement attentif aux travaux du comité de pilotage qui sera mis en place pour la préparation de ce grand débat public et y participerai activement» a déclaré Laurent Beauvais.

Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen - Cherbourg



Lien rapide sur les trains en Basse Normandie

Lundi matin, une fois de plus, nouvelle mésaventure pour me rendre à Paris en train. La rame ne comptait qu’un demi-élément depuis son départ de Granville, pour un nombre de passagers habituel.

Ligne SNCF Paris-Granville : cela ne s’arrange pas | Zevillage



Niveau sonore dans un train double étage bleu.


Niveau sonore dans un train double étage bleu.
Originally uploaded by xmo.

J'ai mesuré cela dans le 18h50 du 28 juillet.


Que se passe-t-il à Saint Lazare ?

L'impudence de la SNCF est sans limite.
Après la traditionnelle augmentation de début juillet, appliquée administrativement, sans réflexion sur la qualité de service, sans geste pour le service dégradé pendant l'été. La SNCF fait pire, elle dégrade encore, et c'est malheureusement possible, le service. La fin du mois de juin, le début du mois de juillet ont été cauchemardesques pour les voyageurs des gares entre Rouen et Paris, ce qui a amené le Collectif à appeler à la grève de présentation des titres de transport. Depuis la mi-juillet, ce sont les départs de Saint Lazare qui sont devenues un cauchemar quotidien pour les voyageurs.
La semaine dernière, deux soirs, j'ai subi des retards de 45 minutes et 1h10 (et je ne parle que des plus gros retards). Cette semaine, mardi soir, retard de presque 40 minutes, une fois encore causé par une mise à quai tardive du train. C'est inadmissible. Les accidents sont possibles, l'irresponsabilité de la SNCF, son mépris des voyageurs en sabotant de la sorte, soir après soir, les trajets retour est intolérable.
Vendredi dernier, j'avais interrogé le contrôleur sur ces retards répétés et surtout très très gros. Il m'avait répondu que les problèmes étaient causés par le dépôt des Batignolles. Les trains ne sortent pas à temps de ce dépôt.

En cherchant des informations sur Internet (informations que la SNCF ne donne pas, bien entendu, comme à la grande époque des fariboles des "feuilles mortes"), j'ai trouvé ce sujet de discussion en date du 7 avril 2009 (l'histoire se répète) : "Que se passe-t-il (encore) aux Batignolles ?" sur Le Web des Cheminots :

Question :

Bonsoir,
Depuis une semaine, les problèmes de préparation et de mise à quai des trains à PSL (re) deviennent récurrents et les retards s'enchainent...! Les TER2N NG "disparaissent" des horaires sur lesquels ils sont habituellement affectés (17h30 très régulièrement, 18h30 ce soir...). Que leur arrivent-ils ?
Les cheminots interrogés ne semblent pas au courant d'un éventuel nouveau mouvement social...
Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce qui se passe aux Batignolles en ce moment ?

Réponse :

a ma connaissance le souci essentiel est le manque de moyens humain.
faire avec encore moins de cheminots par tous les moyens, même si ces moyens c'est des rtards conséquents pour les voyageurs.
rajouter à cela la construction d'un atelier sur des voies éxistentes. en fait 3 ou 4 voies dites du "rembai" pour y installer un mini atelier spécialisé dans l'entretien des ter 2n n g.
ce remblai est un faisceau de voies normalement utilisé pour gérer les rames gl et banlieue du réseau st lazare. comme st lazare est à saturation un problème de voies ici à des conséquences non négligeable.
voilà quelques éléments en rajoutant qu'il ne faut pas espérer d'amélioration sur le reseau, bien au contraire...

J'ai aussi trouvé ce second fil de discussion en date du 10 juillet 2009 :

Alors que la situation c'était amélioré en février, mars et avril, depuis mi-mai c'est de nouveau le bazar à Paris St Lazare, et on a atteint l'apothéose cette semaine. Tous les jours le TER de 18H13 à destination de Serquiny est parti en retard. Motif : sortie tardive des Batignolles suite à des croisements de rames devant entrer et sortir. Je veux bien que ça arrive un jour, mais TOUS LES JOURS la c'est un peu fort de café tout de même ! Sans compter que le même train est tombé 3 fois en panne en 15 jours : 2 fois à Mantes, et une fois à Paris.
La première fois, les usagers se sont rabattus sur la navette de 19H19. Imaginez une rame de 7 voitures dans une rame de 3 voitures (la navette). Elle était archi bondée et le conducteur a refusé de partir.
La deuxième fois c'était mercredi. Ils ont maintenu les portes fermées pendant 15 minutes pour empêché les usagers de prendre la navette.
Enfin la troisième c'était hier. C'était déjà le bazar parce qu'un V2N de 10 voitures a été mis à quai voie 15. Résultat : 2 voitures hors quai, et la machine en plein sur l'aiguillage empêchant le train sur la voie 16 de partir... Et le train de 18H13 en tentant de partir à 18H40 à fait 3 metres et paf en panne !
Quelqu'un pourrait m'expliqué ce qui se passe ? Merci d'avance.

Alors, que se passe-t-il à Saint Lazare ? La SNCF a-t-elle réduit les effectifs ce qui entraîne les problèmes pour mettre les trains à quai ? Si oui, pourquoi ? Pour accroître encore ses bénéfices sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre ? Parce que la signature de Monsieur Pépy n'a aucune valeur comme il l'avait déjà montré quand Madame Idrac était encore présidente ?
Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.

La seule certitude est que sur cet axe : nous payons toujours plus cher un service toujours plus médiocre aux heures de pointe et que la direction de la SNCF n'a pas fini de mépriser les voyageurs car elle n'a même pas la décence de faire un véritable geste commercial pour compenser son exécrable service (un mois d'abonnement offert par exemple, les coupons n'étant absolument pas un geste commercial, sans parler du non-sens écologique...).



More Recent Articles



Click here to safely unsubscribe now from "Train train quotidien" or change your subscription or subscribe